Ayurvéda et changement de saison

Ajurvéda et changement de saison

Bien-être, soins, massages en Cévennes
Bien-être, soins, massages en Cévennes

Ayurvéda

L’ Ayurveda est un système de soin ancestral et holistique, originaire de l’Inde. Ayurveda signifie science de la vie et art de vivre. Il est pratiqué depuis des millénaires comme un système médical qui perçoit l’homme dans sa totalité et en interaction avec son environnement.  Son approche de la santé se base sur notre lien avec la Nature, sur l’observation de soi et sur l’expérimentation. 

L’ayurvéda repose sur 2 principes fondamentaux:

L’être humain et tout ce qui constitue l’Univers sont faits des mêmes éléments : nous sommes un microcosme du macrocosme.

Le même augmente le même et l’opposé le diminue.

Dans l’Ayurveda, la notion de prévention et la responsabilité de soi sont importantes. Nous entretenons notre propre santé en veillant à notre système corps-esprit. La notion de la maladie, est abordée et pensée tout particulièrement dans cette vision orientale. C’est le résultat d’un processus et non pas une fatalité. Elle se développe par étapes, et commence bien avant ses manifestations physiques définitives, que perçoit un médecin occidental. C’est pourquoi vous pouvez avoir des sensations de malaise  dans votre corps sans en trouver la cause dans un premier temps.

L’Ayurveda a plusieurs branches et approches de soins qui sont complémentaires.   Il y a la diététique selon l’Ayurveda, la phytothérapie, les massages à l’huile chaude et le Panchakarma (cure de nettoyage vigoureux de plusieurs semaines).

Le jardin de l’éveil propose des massages ayurvédiques pour drainer la lymphe et faire circuler les liquides du corps, détendre les muscles et contrecarrer le stresse.  

Les consultations diététiques sont proposées en prévention des maladies pour maintenir l’équilibre et traiter des symptômes (troubles digestifs, douleurs, fatigue, stress).

En Asie la nourriture fait partie des remèdes et chaque être est considéré comme le prolongement de ce qu’il mange.

L’être humain étant le reflet de la nature, sa propre constitution est formée par les éléments (feu, eau, terre, vent, éther) dont l’intelligence se manifeste sous forme d’humeur biologique (les Doshas). Chaque être- humain a sa propre constellation de ces humeurs biologiques et généralement un ou deux Doshas dominant. 

L’alimentation de chaque individu dépend de son état doshique. Pour rester en bonne santé l’Ayurveda propose de manger selon sa propre constitution. Les déséquilibres doshiques (malaise ou maladie) peuvent être équilibrés en suivant des recommandations alimentaires,  accompagnés par la phytothérapie, une adaptation des habitudes de vie et les massages.

Si vous voulez connaitre votre nature selon l’ayurvéda et savoir comment adapter votre alimentation pour rester en équilibre ou que vous avez des troubles digestifs (ballonnement, brûlure, constipation…) ou autre malaise dérangeant (insomnie, fatigue, douleurs…)

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation…

Hiver et changement de saison

En hiver la nature est au repos, l’eau se fige, les nuits sont longues, la luminosité est moins intense. Les flocons de neige tombent accompagnés d’un silence reposant et les graines dorment dans la terre. 

Le dosha Kapha (élément eau et terre) est dominant à cette époque.

Pour notre corps cela signifie que le froid oblige la chaleur du corps à se regrouper au centre pour protéger les organes vitaux et l’ immunité diminue.

Les liquides du corps ont tendance à stagner et à s’accumuler ou congestionner.

La nature et le corps sont dominés par des qualités froides, humides et lourde (qualité du dosha Kapha) et le repos permet au corps de s’y adapter. 

Puis vient le réveil du printemps, la chaleur reviens et la neige fond. Le temps est changeant entre chaud et froid, la sève commence à monter dans les arbres et nous sentons également ce renouveau se manifester en nous (plus d’énergie, émergence de projets, envie de rangement et de grands nettoyage) . 

Comme dans la nature nos liquides décongestionnent et notre corps( où tous nos srotas) oeuvre pour se défaire des stagnations et expulsent les différents déchets résiduels. 

Pour soutenir cette dynamique d’évacuation il est conseiller de

boire de l’eau chaude avant toute ingestion d’autre chose. Ceci permet de pousser l’excès de Kapha vers le bas de l’intestin pour aider son évacuation.

Lors de la saison froide et pendant la transition, consommez des aliments chauds, onctueux, nutritifs en privilégiant les saveurs acides, salées, doux et piquantes, en accord avec votre propre constitution.

Évitez les goûts amers et astringents (salade vertes, artichauts…) qui sont refroidissants.

Evitez de consommer des légumes crus et froids. Il est donc conseillé d’éviter les crudités sauf les piquantes (radis, radis noir…)

Favorisez les céréales chaudes et nourrissantes comme le blé, l’orge, le sarrasin, le maïs, le riz. Limitez les céréales collantes comme l’avoine et le tapioca.

Profitez des oléagineux qui sont un apport important en calcium, acides gras poly et mono insaturés, et vitamines. : amandes, noix, noisettes, 

Les sources de protéines à privilégier sont: oeufs, poisson, viande (en modération car très long à digérer), tofu, soja et lentilles.

Les laitages seront à consommer avec modération (idéaux pour leur qualité lourde mais difficiles à digérer). A consommer de préférence le matin ou le midi avec des épices douces comme la cardamone, ou la cannelle.

Vous pouvez vous aider avec des épices pour réchauffer l’estomac, stimuler la digestion, la circulation et l’élimination.

– Les épices chauffantes mais non asséchantes: 

cannelle, cardamone, clou de girofle, baie de genévrier, anis, basilic, gingembre frais, poivre noir, pippali (poivre long), estragon.

  • Les épices chauffantes et asséchantes bonnes si le temps est humide: cumin, graines de moutarde, persil, laurier, origan, thym, romarin, sauge, fenugrec.

La meilleur façon d’accompagner votre corps à cette époque se sont les massages à l’huile chaude pour garantir la fluidité et la circulation lymphatique, favoriser l’élimination des déchets, protéger contre le froid et réchauffer votre corps dans sa totalité. 

Pour convenir d’un rendez-vous contacter nous par mail ou téléphone 06 84 61 26 24.

Santé mental

Pour un bon fonctionnement du corps selon l’ayurvéda une hygiène psychique est important. Il est laborieux de vouloir détoxifier

le corps et difficile d’obtenir des bons résultats si le mental est encombré de déchets psychiques. Le long de notre histoire, et surtout de notre enfance, nous grandissons en faisant des expériences qui créent en nous un champs de vision limité et des croyances à travers lesquels nous interprétons le monde une fois adulte. Nous avons été conditionné par notre entourage familiale, notre culture et le système éducatif. En tant qu’enfant nous étions livrés à notre entourage et dépendant de sa volonté et de son amour. Nos besoins infantiles (amour, réconfort, attention…) n’ont pas toujours ou rarement était correctement interprétés par l’entourage adulte et nos codes de langage infantile (cris et pleurs) n’ ont pas été compris . A travers ces besoins insatisfaits nous avons accumulé des manques, du stress et de la souffrance. Pour survivre le mental en grandissant à créé des stratégie d’évitements . Il a renfermé la mémoire du manque et de la souffrance sous une chape de ciment en espérant éviter souffrir à nouveau. (Visuellement ceci peut faire penser à une sorte de déchèterie enterrée.) 

Les conséquences sont nombreuses et peuvent se manifester sous formes de maladies, manque de joie et d’élan, irritabilité, insatisfaction permanent, consommation , addiction (alcool, drogue, télé, jeux vidéo, sexe…), dépendance affective, fuite dans la spiritualité, l’ésotérisme, la fête, sport à risque et excessif…. . La liste n’ est exhaustive.

Au jardin de l’éveil il nous tient à coeur de considérer l’humain dans sa totalité corps, âme, esprit et c’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner pour faire la paix avec vous afin de traiter vos encombrants émotionnels.

Cette une voie un peu guerrière qui demande du courage et de l’engagement, mais ça porte ses fruits.

Si vous aspirez à plus de joie, de fluidité, de bonheur et de centrage dans votre vie, faites vous ce cadeau de réconciliation avec Soi  et de déconditionnement à travers les séances de 

Thérapie psycho-corporel. 

Ayant traversée et expérimentée le processus, je suis convaincue de son efficacité et je serai ravie de vous accompagner à distance ou en présentiel.

Prenez rendez-vous pour un entretien d’évaluation offert de 30 min.

Vous pouvez également participer à une de nos retraites pour soulager votre stress et vous ressourcer ponctuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *