Automne et Ayurvéda

Les aspects typiques de cette saison, les effets sur nous et les ancetres

Je suis autant surprise que vous par la douceur de cet automne 2022 qui ne ressemble à aucun autre. Désormais, arrivé au mois d’octobre il vous est certainement déjà arrivé de sentir la nostalgie de l’été. Les beaux jours s’en vont telle l’image d’une fleur qui se fane. Soudain une peur vous envahit, celle de perdre cette joie et la béatitude constante que nous apporte le soleil de l’été. Les propositions de sorties et de partages sont moins fréquentes et la confrontation à une certaine solitude est inévitable. 

Après que le soleil estival nous ait donné toute sa chaleur et sa force, le moment de l’équinoxe d’automne venu, nous sommes invités à intérioriser cette lumière et à la faire nôtre. C’est un moment de retour vers SOI. Nous commençons à apprécier la lumière des bougies et allumons de nouveau le feu dans les cheminées. Et ceci nous permet de nous rappeler que le feu est en nous et que notre flamme se fortifie au-fur-et à mesure que le soleil se retire. C’est une période du renforcement du Moi, un moment propice pour s’occuper de Soi davantage.

La nature intériorise et transforme la lumière de l’été à sa façon: nous le voyons dans les baies, dans les magnifiques fruits ronds et rouges et sur les feuilles dorées et rouges des arbres. Les forêts d’automne rayonnent de luminosité comme si elles nous invitaient à garder en mémoire cette lumière.

Ça peut aussi être une invitation au lâcher-prise sur le passé et ses beaux jours que nous devons laisser derrière nous. Et un accueil du changement et l’acceptation de l’incertitude et du temps variable. C’est une invitation à vivre chaque moment pleinement et à apprécier tout temps venu. 

Astre soleil s’est retiré vers l’hémisphère sud et la nature rentre dans l’hiver sur notre hémisphère. Mélange de mort et de préparation de la nouvelle saison féconde. Dans l’obscurité de l’hiver se trame la germination à venir. C’est le moment où la vie et la mort cohabitent. C’est le moment de nous laisser inspirer par la sagesse de nos ancêtres. Et les celtes nous le symbolise avec la fête de Samhain. Une fête de transition et d’ouverture vers d’Autres Mondes, celles des dieux, de la magie et du mystère. Ces choses qui nous échappent et pour lesquelles nous ne trouvons pas d’explication scientifique et rationnelle. Elles nous obligent à lâcher le contrôle du mental et à accepter sans chercher à comprendre, afin de trouver la paix et l’ouverture. 

C’est un moment de tri pour se séparer de ce dont nous n’avons plus besoin, définir des intentions et mettre des nouvelles habitudes en place.

Le moment idéal pour s’engager envers Soi et passer à l’action pour contrecarrer le stress et instaurer plus de bien-être dans sa vie.

Les sages védiques et l’art de vivre avec la nature (l’Ayurvéda)

Depuis des millénaires, les sages védiques de l’Inde ont observé des changements dans la nature ainsi que dans leurs corps. En Ayurvéda (savoir-vivre indien respectueux de la et sa nature) l’homme est considéré comme le reflet de la nature. Le corps humain est vu comme un microcosmos dans lequel se produisent les mêmes processus et les mêmes lois que dans le macrocosmos.

Les savoirs védiques ne sont pas une « science» fruit de démonstrations intellectuelles rigoureuses mais le résultat de l’observation, de l’écoute active de Soi et de l’expérimentation.  Ce sont des fruits de sagesse issus d’expériences méditatives. Des états d’être qu’on nomme aujourd’hui parfois la pleine conscience, la pleine présence.… 

S’inspirer de la sagesse des peuples ancestrales

Mais il n’y a pas besoin d’être Dieu ou Jésus ou Védique pour arriver à ces états de conscience. Nous avons tous une part sacrée en nous et c’est grâce à ces archétypes (comme Jésus et les Saints, les Druides et les Dieux védiques) que nous pouvons nous en rappeler. Quelque chose nous est inné et nous pouvons apprendre à nous en servir. 

Grace à tous ces « guerriers pacifiques » (gardiens des anciennes traditions) qui ont fait le travail de l’observation, de l’expérimentation et de la transmission avant nous, nous disposons aujourd’hui d’un panel assez large d’outils de bien-être et de lâcher-prise qui nous permettent de surmonter le stress et accéder à la paix intérieurs .

Certes, il y a besoin d’y consacrer un peu de temps, mais Rome n’a pas été construit en un jour. Et franchement, ce voyage intérieur est pour moi ce qu’il y a de plus excitant dans la vie. Une vraie aventure, la quête du Grâal.

Comment je me suis senti concernée

Une forte envie d’exploration et une quête du bonheur m’a poussée à chercher les outils ancestraux et traditionels pour faire face au stress de la vie moderne et le surmenage afin d’instauré la sérénité et paix en Moi. 

J’ai eu la chance de trouver sur mon chemin les enseignement du Kundalini Yoga qui m’ont amenée par la suite à l’étude de l’Auyurvéda.

C’était une vraie découverte pour moi, car tout ce que je sentais en moi (que je suis nature et les éléments font partie de moi) était enfin validé par les enseignements surprenants qui existaient depuis 3000 ans déjà.

Aujourd’hui j’essaye de préserver ma nature interne en adaptant mon alimentation et mes styles de vie aux saisons et en prenant conscience de mes états émotionnels et mentaux.

Je transmets à mon tour mes découvertes anti-stress, bien-être et bonheur

Mes années de pratique, me servent d’ expérience et j’ accompagner des personnes avec des problématiques diverses:

  • gestion du stress et des émotions
  • fatigue et surmenage
  • hypersensibilité
  • troubles digestifs
  • maux récurrents et chroniques
  • troubles de comportement

Et grâce à cette accompagnement elles apprennent à 

  • lâcher-prise 
  • se ressourcer 
  • s’occuper de SOI
  • trouver plus de bien-être, de plaisir et de joie
  • se guérir
  • se reconnecter à la nature

Je crois encore au fait que, si nous acquerrions assez de connaissance et de respect de nous même, nous pourrions vivre en harmonie avec nous et la terre, au lieu de faire la guerre à notre corps.

C’est pourquoi « sous la canopée du Jardin de l’éveil » je propose des outils pour la rencontre avec SOI. Je les ai appelés les piliers du bonheur, car une fois ceux-ci établis dans la vie, ce sont des valeurs sûres solides et stables qui permettent de traverser les changements et challenges de notre époque.

Revenons à l’automne donc

Selon l’ayurvéda, à l’automne l’élément feu de l’été laisse place à l’élément de l’air. Représenter par le vent il amène le froid dans le corps et il est par sa nature instable. Ceci peut causer des troubles comme divers des ballonnements et de la constipation, des troubles de sommeil et de l’ insomnies, stress , anxiété, instabilité et peur allant jusqu’à la dépression.

Pour contrecarrer les influences dues au changement des saisons et découvrir votre nature interne, offrez vous une consultation diététique en Ayurvéda. 

Je veux découvrir

Pour facilement répondre aux surmenage, apaiser le stress et accéder à la détente profonde offrez vous un massage.

Je prends un rendez-vous massage 0684612624.

A travers les cours de Kundalini Yoga ou les séances individuelles de « gestion du stress et des émotions», vous pouvez aussi vous détendre, atteindre des états de paix intérieure et faire la découverte alchimique de vos mondes cachés.  

Je prends rendez-vous en ligne ou en présentiel.

Il n’est jamais trop tard pour passer de l’hésitation à l’action. Vous aller voir ça paye et donne ses fruits. 

Et franchement, qui peut mieux s’occuper de vous que vous même? N’attendez plus que quelqu’un d’autre le fasse à votre place. Offrez vous ce cadeau, vous  le méritez.

Au plaisir de vous accompagner sur votre chemin

Silvana pour le Jardin de l’éveil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *